Service

FAÇADE EN PIERRE NATURELLE DE VÉRONE AUX BAINS THERMAUX DE BADEN

Le nouveau "Fortyseven Wellness-Therme" à Baden a été revêtu de pierre naturelle de Vérone. La HGC a pris en charge l'achat des pierres, leur transport de l'Italie vers la Suisse, leur stockage et leur livraison. Une façade unique avec près de 27'400 pierres pour une construction hors du commun.

Les nouveaux thermes de Baden ont été revêtus de pierre naturelle de Vérone, une solution peu commune et exigeante pour les prestataires, et notamment la HGC.

En novembre 2021, l’inauguration des nouveaux thermes de Baden a enfin pu être célébrée. Le nom officiel de l’établissement, «47 – Fortyseven, Wellness-Therme Baden», fait référence à l’eau qui y affleure à une température de 47 degrés Celsius. Initialement prévue pour 2013, l’ouverture avait dû être reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons. La protection des monuments historiques a joué un rôle important, et des recherches archéologiques ont été nécessaires à plusieurs reprises; il faut dire qu’il y a 2’000 ans, les Romains se baignaient déjà dans ces lieux.

Les thermes ont été planifiés par l’architecte Mario Botta dans le but de créer un complexe faisant le lien entre les bains, la ville, le parc et la rivière. Il a tout de suite envisagé pour son œuvre un revêtement en pierre naturelle de Vérone, ou «Gialetto rosa di Verona». Après plusieurs visites dans la carrière, il avait rapidement été séduit par un site particulier qui présentait des veines de couleur allant du rose à l’ocre jaune.

UNE FAÇADE D’EXCEPTION AUX THERMES FORTYSEVEN DE BADEN

L’entrepreneur général a confié à NEBA Therm AG la réalisation du revêtement de façade en pierre naturelle. L’installation comprend différents volumes, dont les «doigts» inégaux et trapézoïdaux du bain du côté de la Limmat qui attirent particulièrement l’attention, et sa réalisation ne s’est pas faite sans difficultés. Il fallait en effet tenir compte des surfaces en surplomb, des angles les plus divers et changeants. À cela s’ajoutaient les clapets entourant les rigoles sous les surfaces des fenêtres, lesquels ont pu être déplacés de manière hydraulique pour les travaux de nettoyage. Pour chacune des différentes bordures, un dessin 3D exact et coté a été réalisé pour l’usine.FOURNITURE D’UNE FAÇADE EN PIERRE NATURELLE POUR LES THERMES DE BADEN PAR LA HGC

FOURNITURE D’UNE FAÇADE EN PIERRE NATURELLE POUR LES THERMES DE BADEN PAR LA HGC

La HGC a pris en charge, pour le compte de NEBA Therm AG, l’achat des pierres, leur transport de l’Italie vers la Suisse, leur stockage et leur livraison sur le chantier. La production et la logistique inhérente ne se sont malheureusement pas toujours déroulées sans heurts. L’usine en Italie livrait trop tard et souvent pas dans l’ordre prévu. De plus, la qualité requise n’était pas toujours respectée, ce qui entraînait de nouvelles livraisons et des retards dans les délais. Néanmoins, tant NEBA Therm AG que la HGC peuvent désormais être fières de cette œuvre commune particulièrement majestueuse.CONSTRUCTION DE LA FAÇADE

CONSTRUCTION DE LA FAÇADE

  • Système en métal léger ProdEx

  • 240 mm de laine minérale RF avec voile noir

  • Pierre naturelle de Vérone, surface flammée, épaisseur des plaques de 30 mm, formats de base: 296 mm de hauteur, 296 à 796 mm de longueur

  • Pierres de maçonnerie massives, surface clivée: 140 mm de hauteur, 190 à 600 mm de longueur, 80 mm d’épaisseur

  • Panneaux de soubassement, surface flammée: 296 mm de largeur, 326 à 814 mm de longueur, 30 mm d’épaisseur

VOLUME

  • environ 27'400 pierres individuelles
  • 33,3 t
  • Fraisage de fentes d'une longueur totale de 25 kilomètres

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS?

Visitez notre site web pour obtenir plus de détails sur ce projet et nos produits, et découvrez d'autres références intéressantes.

Vous prévoyez un projet similaire ? Contactez simplement votre interlocuteur du point de vente le plus proche.