Savoir téchnique

Des bâtiments plus sains - c'est ce qui compte

Un climat agréable et une protection efficace contre les moisissures et les polluants sont uniquement possibles grâce à une couche d’étanchéité à l’air bien conçue et réalisée correctement. Vous trouverez ici les faits les plus importants et les conséquences que cela a sur l'efficacité énergétique.

On passe aujourd’hui en moyenne 22 heures par jour dans des pièces fermées : au bureau, à l’école, à la crèche et, pendant notre temps libre, au gymnase, à la salle de sport ou chez soi. Le reste du temps, on se déplace souvent en voiture ou en train. Et même lorsque nous dormons pour recharger nos batteries, nous le faisons en général à l’intérieur.

Notre sentiment de bien-être dans ces espaces fermés dépend en grande partie du climat ambiant et de la qualité de l’air intérieur. Ces deux éléments ont un impact majeur sur notre bien-être, notre santé et notre productivité.

En effet, l’étanchéité à l’air permet :

  • d’éviter les dégâts liés aux moisissures,
  • de faire disparaître les courants d’air,
  • de maintenir un air ambiant pas trop sec en hiver,
  • de cantonner l’air chaud à l’extérieur en été,
  • d’éviter le transport des fibres et de la poussière,

... en bref, elle apporte le confort.

Le confort dépend de l’étanchéité à l’air

L’enveloppe du bâtiment étanche à l’air et à la chaleur joue un rôle important dans le niveau de bien-être ressenti dans une pièce à l’intérieur, ainsi que dans notre capacité à y être actif et productif. Il n’est certes pas possible de mesurer objectivement le degré de confort, chaque être humain ayant un ressenti très personnel de son environnement. Toutefois, il est possible de créer un climat ambiant dans lequel la plupart des personnes se sentent bien.

Il faut tout d’abord tenir compte des critères de confort thermique :

  • la circulation de l’air dans la pièce,
  • la température de l’air ambiant,
  • la températures des surfaces des éléments de construction,
  • l’humidité relative de l’air.

La qualité de l’air ambiant joue également un rôle prépondérant. Mais ce n’est pas tout : l’acoustique, l’isolation phonique, l’aménagement des lumières et des couleurs ont aussi une forte influence sur notre sentiment de confort.

Qualité de l’air ambiant

Sentinal-Haus2_fr.jpg.750x422_q85_crop_box-229,0,2896,1501_image_id-21296.jpg (0.1 MB)

Pour se sentir bien dans des pièces fermées, nous avons besoin d’un bon air ambiant. Il doit avoir une odeur neutre, et contenir beaucoup d’oxygène et peu de polluants. Les polluants, tels que les COV, peuvent être libérés dans l’air ambiant, par exemple, par des produits de construction, des produits de nettoyage ou des meubles. Pour un air ambiant de bonne qualité, il faut donc utiliser exclusivement des produits de construction testés et homologués indépendamment. Une aération suffisante est également importante. L’être humain ressent déjà son air comme vicié à partir d’une concentration en CO₂ d’environ 0,1 % à 0,15 %. Les concentrations d’environ 2 % sont tolérables sur le court terme. Entre 3 % et 4 %, des difficultés respiratoires apparaissent.

[btn:Découvrez ici comment créer un bon air ambiant.]Un bon air ambiant

Température de l’air ambiant

Les températures idéales dans une maison, pièce par pièce

C’est la température de l’air qui influence le plus notre bien-être. Dans les bâtiments résidentiels, la plage de température confortable se situe entre 20 °C et 23 °C en hiver. En été, on considère que les températures deviennent désagréables à partir de 26 °C. L’étanchéité à l’air a donc un impact considérable sur la protection thermique en hiver comme en été.

Température des parois

L'influence des de la température des surfaces

On sous-estime souvent le fait que la température des parois d’une pièce joue un rôle important sur notre degré de bien-être. Nous sommes en effet dans un échange permanent de rayonnement avec ces surfaces. Pour le confort thermique, les surfaces des fenêtres, murs, plafonds et sols devraient être comprises entre 18 °C et 19 °C. Les écarts de température entre les différents éléments de construction devraient être aussi faibles que possible. Cela permet également d’éviter l’apparition de courants d’air désagréables.

Apparition de courants d’air (circulation de l’air dans la pièce)

Zugluft

Une couche d’étanchéité à l’air posée correctement permet d’éviter les courants d’air désagréables. Les vitesses de déplacement de l’air permanentes supérieures à 0,3 m/s sont ressenties comme désagréables. Plus le courant d’air est froid et vient d’une même direction, plus nous y sommes sensibles et plus nous y réagissons. Les raisons pour l’apparition de courants d’air peuvent être par exemple des fenêtres ou des prises de courant non étanches, des joints défectueux entre les éléments de construction, mais aussi des climatisations mal réglées.

Pionnier de la construction saine

Autorisiert_weil_aus_GD-Archiv_Kinderzimmer_shutterstock_426823099.jpg.750x422_q85_crop_box-0,236,4971,3029_image_id-12879.jpg (0.1 MB)

Chez pro clima, nous misons déjà depuis des décennies sur une construction plus saine, à une époque où des notions comme un habitat sain n’existaient pas encore et où on ne se souciait quasiment pas de la présence de polluants dans l’air ambiant.

Durant toutes ces années, et en coopération avec des architectes, des entreprises de charpente et de construction en bois, des fabricants de matériaux de construction et des spécialistes des domaines du conseil énergétique et de la physique du bâtiment, nous avons développé et mis en œuvre des idées durables et écologiques, systématiquement destinées à répondre aux besoins des habitants en termes de santé et de confort.

Un grand nombre des initiatives qui ont vu le jour chez pro clima sont aujourd’hui bien établies dans le monde de la construction et représentent désormais la norme dans le domaine.

pro clima propose des systèmes complets pour des bâtiments plus sains

Cliquez pour en savoir plus sur nos systèmes d'étanchéité à l'air intérieure, d'étanchéité au vent extérieure, sur les moyens de fixation et sur le raccordement des fenêtres.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Visitez notre site web pour lire l'article complet ou contactez-nous avec vos questions. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.