Interview

De génération en innovation : focus sur Cahenzli AG

Découvrez l'histoire impressionnante de la menuiserie Cahenzli. L'entreprise familiale de 1936 transforme les restes de bois en combustible et utilise des systèmes de chauffage modernes pour l'efficacité énergétique, et pose de nouveaux jalons dans le secteur. Pour en savoir plus, lisez l'interview.

a société de menuiserie et atelier de menuiserie Cahenzli a été fondée en 1936. Il s’agit d’une entreprise familiale à Trin-Mulin qui a déjà transmis son métier pendant trois
générations. Ainsi, l’entreprise est passée d’une entreprise d’une personne à 30 employés. Les propriétaires de l’entreprise souhaitaient toujours fournir les dernières technologies à leurs employés afin de garantir la meilleure qualité et la meilleure modularité. Le matériau bois est omnipré- sent et il est au centre de l’action.


Étonnamment, cette histoire de l’entreprise a de nombreuses similitudes avec l’histoire de Schmid. Cela nous réjouit énormément et la coopération entre les deux entreprises est évidente.

Stefan Cahenzli (propriétaire) fabrique des escaliers, des balcons, des façades, des revêtements de sol, des meubles, des cuisines, des portes et des salles de bains dans son nouveau bâtiment à TrinMulin. Le site de Chur est spécialisé dans les fenêtres. En tant
qu’industriel du bois, les travaux génèrent des copeaux et des résidus de bois qui sont transportés directement dans le silo à bois par le système d’aspiration. Ce qui est trop gros est haché. Cela signifie qu’aucun déchet n’est généré pendant la production, mais plutôt un combustible précieux. Dans le nouveau bâtiment, le chauffage aux copeaux de bois UTSD 140/65 avec un séparateur de particules e-clean intégré a été installé. 

Combustion optimale – Contrôle des données par télémaintenance

La chaudière à copeaux de bois UTSD mesure la combustion à l’aide de capteurs et elle règle précisément l’alimentation en combustible et en air, garantissant ainsi une combustion optimale. Cela signifie que même des combustibles humides jusqu’à M 40 peuvent être utilisés pour la combustion. La chaudière nécessite peu d’entretien
en raison de l’extraction automatique des cendres. L’écran tactile de 7 pouces permet d’accéder à toutes les informations pertinentes et de surveiller la chaudière. Si nécessaire, les données peuvent également être consultées via la télémaintenance. Ce qui rend le
service extrêmement efficace. Le séparateur de particules e-clean est intégré directement au-dessus de l’échangeur de chaleur de la chaudière, ce qui exclut la formation de condensats et ne cause pas de pertes de haute tension ni de dommages dus à la corrosion. Ce système permet de garantir une disponibilité permanente du filtre > 90 %. Le nettoyage automatique de la chaudière permet aux particules filtrées de pénétrer dans le réservoir de cendres. Bien entendu, le système de filtration peut également être installé ultérieurement. Avec e-clean, vous êtes parfaitement équipé pour l’avenir.

Entretien Focus avec Stefan Cahenzli
Directeur général et propriétaire de Cahenzli AG Holz

Monsieur Cahenzli, il est évident que vous utilisez un chauffage au bois. Pourquoi avez-vous choisi la société Schmid?
Stefan Cahenzli: «Sur le site de traitement précédent, nous disposions déjà d’un système de chauffage au bois Schmid. Il a bien fonctionné pendant des années et il ne nous a jamais laissés tomber. Cela et les valeurs communes de l’entreprise ne m’ont jamais
fait douter du fabricant qui entrera en ligne de compte.»

Quels problèmes devaient être surmontés?
Stefan Cahenzli: «L’expérience nous a appris que le transport et le hachage du combustible pouvaient être des problèmes. Nous avons donc accordé une attention particulière à ce sujet.»

Dans quel domaine l’entreprise Schmid a-t-elle pu notamment vous aider?
Stefan Cahenzli: «Grâce à ses connaissances et à son expérience, l’entreprise Schmid a fourni des informations importantes pour le dimensionnement de l’installation et la mise en œuvre générale. Elle conseille de manière compétente, elle répond aux besoins et propose des solutions pratiques. Malgré les difficultés initiales, l’installation a pu être mise en service de manière très satisfaisante grâce au service exceptionnel.»

Quel conseil pouvez-vous donner à vos collègues du secteur?
Stefan Cahenzli: «Au début, j’ai pensé que je pouvais simplement rassembler les différents fabricants de composants autour d’une table, présenter le projet et que tout irait bien. Dans ce cas, j’ai un peu sous-estimé la coordination. Aujourd’hui, j’engagerais dès le début un planificateur qui examinerait le projet dans son ensemble, qui ferait les calculs nécessaires au dimensionnement et qui se chargerait de la coordination.

Étant donné que nous produisons actuellement trop de combustibleen été, nous ne pouvons pas l’utiliser nous-mêmes. Nous devons également résoudre ce problème ultérieurement. Actuellement, le combustible excédentaire est brûlé de manière coûteuse dans l’usine d’incinération des ordures ménagères, ce qui, à mon avis, est très regrettable.» 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Visitez notre site web pour obtenir de plus informations sur le chauffage à pellets et à copeaux de bois UTSD. Ou contactez-nous - nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

Type de produit combustible UTSD - 140
Résidus de bois provenant de la transformation du bois
Fluide de fonctionnement Eau
Puissance 65 kW
Champ d'applicatioin Chaleur pour les bâtiments de l'entreprise, atelier et les boureaux
Décharge circulaire du silo Vis sans fin horizontale
Silo Élément de construction du silo
Dépoussiérage des gaz d'échappement e-clean 140
En servcie depuis Décembre 2021
Maître d'ouvrage Cahenzli AG Holz
Lieu d'installation CH-7014 Trin GR
Planification du projet Peter Giacomelli Bauleitungen AG
CH-7016 Trin-Mulin GR
Installation G. Brunner Haustechnik AG
CH-7013 Domat/Ems GR